Vulcain
Vulcain

Contact

Paris - siège
40, avenue de Hoche
75008 Paris
France
+33 (0) 144 706 380

Bruxelles - bureau
524, avenue Louise
Bruxelles 1050
Belgique
+33 (0) 144 706 380

Milan - bureau
10, Viale Aristide de Togni
20123 Milan
Italie
+33 (0) 144 706 380

New-York - correspondant
Shanghai - correspondant
Hong-Kong - correspondant
Trouvez-nous sur
Close Contact

Carrières

Vulcain
Nous recherchons des individus enthousiastes et passionnés, se reconnaissant dans nos valeurs.
Nous recherchons :

Une ambition d’excellence et d’exigence

La recherche d'un challenge professionnel

Un gout pour le travail en équipe

Une âme d’entrepreneur

Une capacité à travailler dans un environnement international

Nous offrons :

Un environnement de travail accueillant, bien qu’exigeant

De nombreuses opportunités de développement personnel

Une culture d’entreprise agile

Une rémunération au mérite


Vous pouvez postuler en remplissant le formulaire suivant.
Transférez votre cv : choisissez un fichier (taille limite 4Mo)
Télécharger une lettre de motivation : choisissez un fichier (taille limite 4Mo)
Remplissez les champs obligatoires*
Carrières Close
Deal Europ Assistance - ProSeniors / Octobre 2020
Deal Europ Assistance - ProSeniors / Octobre 2020
« Notre objectif est d'aider les personnes âgées à mener une vie plus longue et plus autonome à domicile. Nous le faisons depuis des années à travers nos services d’assistance et de téléassistance. L’expertise et le savoir-faire de ProSeniors ajoutent une corde à notre arc pour garantir la qualité des services que nous déployons. Grâce à une équipe dirigeante talentueuse qui partage notre vision, ProSeniors s’affirme comme un acteur incontournable des services aux personnes dépendantes. Nous avons hâte de collaborer avec eux pour jouer un rôle clef sur le marché français du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. »
Nicolas Sinz, Président d’Europ Assistance France et Membre du Comité de direction d’Europ Assistance Groupe
Santé
Santé
Octobre 2020 - Vulcain a agi en tant que conseil M&A exclusif d’Europ Assistance dans le cadre de l’acquisition d’une participation dans ProSeniors, acteur français spécialisé dans les services d’aide à domicile pour personnes âgées ou dépendantes

Europ Assistance, filiale de Generali, leader mondial des services d'assurance et d'assistance, a signé un accord définitif pour l'acquisition d’une participation dans ProSeniors, leader français des services de soins à domicile pour personnes âgées ou dépendantes.

Fondée en 2008 par Remus Diaconescu, Mathieu Perrin et Pier Pretti, ProSeniors propose une large gamme de services de soins à domicile, comprenant l'assistance aux actes essentiels et actes quotidiens tels que la toilette, l'habillage, la lecture, l'écriture, l'accompagnement social, l'aide aux tâches ménagères et les services de mobilité, à travers ses 21 agences en France.

« Nous sommes ravis de nous associer à Europ Assistance et de pouvoir mettre en œuvre de fortes synergies servant notre objectif commun. Ce partenariat nous permettra de nous appuyer sur l’expertise, les services et la capacité financière d’un grand groupe afin d'accélérer la croissance et le développement de ProSeniors au bénéfice de nos clients. », a déclaré Remus Diaconescu, fondateur et directeur général de ProSeniors.


INTERVENTION DE VULCAIN

Vulcain a agi en tant que conseil M&A exclusif d’Europ Assistance dans le processus d’acquisition. L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était conduite par Michael Schor.
« Notre objectif est d'aider les personnes âgées à mener une vie plus longue et plus autonome à domicile. Nous le faisons depuis des années à travers nos services d’assistance et de téléassistance. L’expertise et le savoir-faire de ProSeniors ajoutent une corde à notre arc pour garantir la qualité des services que nous déployons. Grâce à une équipe dirigeante talentueuse qui partage notre vision, ProSeniors s’affirme comme un acteur incontournable des services aux personnes dépendantes. Nous avons hâte de collaborer avec eux pour jouer un rôle clef sur le marché français du maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. »
Nicolas Sinz, Chairman of Europ Assistance France et Member of the Board of Europ Assistance Holding
Santé
Santé
Next news

Deal Dan Mamane - Conforama Suisse / Août 2020
Deal Dan Mamane - Conforama Suisse / Août 2020
« Dans le contexte d’une acquisition bien plus complexe qu’il n’y paraissait, mon équipe et moi avons pu profiter pleinement de toute la palette de compétences de Vulcain en terme stratégique, financière et légale, et en particulier celle de Thierry Falque-Pierrotin, CEO de la banque d’affaires. Salué par tous les intervenants dans le cadre de cette transaction (Banques, Auditeurs, Avocats, etc.), tant du côté de l’Acquéreur mais aussi du Vendeur, le savoir-faire de Vulcain a joué un rôle déterminant pour la bonne réalisation de cette transaction. Je ne peux que les remercier pour la qualité du travail réalisé et leur engagement sans faille jusqu’au terme de l’acquisition. »
Dan Mamane, entrepreneur suisse actif dans le domaine de l'électronique grand public
Consommation, marque et distribution
Consommation, marque et distribution
Juillet 2020 – Vulcain a agi en tant que conseiller M&A exclusif de Dan Mamane, un entrepreneur suisse pour l'acquisition de Conforama Suisse

Conforama Suisse, implantée à Bussigny dans le Canton de Vaud est une filiale du groupe français Conforama. La société est leader sur les marchés de la distribution de meubles, d'appareils électroménagers, d'appareils électroniques et de produits de décoration depuis plus de 40 ans. La société opère à travers 22 magasins en Suisse et emploie c.1 200 collaborateurs. La société a généré un chiffre d'affaires de c.450 millions de CHF en 2019.

Dan Mamane est un entrepreneur suisse actif dans le domaine de l'électronique grand public en Suisse et dans le monde en général depuis 25 ans.

Cette acquisition stratégique permettra à Conforama Suisse de se développer sous la direction de Dan Mamane, un entrepreneur expérimenté et possédant une connaissance approfondie du marché suisse. La société devrait capitaliser sur son offre diversifiée, son positionnement clair de discounter et sa récente transformation numérique pour déployer une nouvelle stratégie commerciale.


INTERVENTION DE VULCAIN

Vulcain a agi en tant que conseil M&A exclusif de Dan Mamane dans le processus d’acquisition. L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était conduite par Thierry Falque-Pierrotin et Marie-Charlotte Bonnemay.
« Dans le contexte d’une acquisition bien plus complexe qu’il n’y paraissait, mon équipe et moi avons pu profiter pleinement de toute la palette de compétences de Vulcain en terme stratégique, financière et légale, et en particulier celle de Thierry Falque-Pierrotin, CEO de la banque d’affaires. Salué par tous les intervenants dans le cadre de cette transaction (Banques, Auditeurs, Avocats, etc.), tant du côté de l’Acquéreur mais aussi du Vendeur, le savoir-faire de Vulcain a joué un rôle déterminant pour la bonne réalisation de cette transaction. Je ne peux que les remercier pour la qualité du travail réalisé et leur engagement sans faille jusqu’au terme de l’acquisition. »
Dan Mamane, Swiss Entrepreneur active in the Consumer Electronics sector
Consommation, marque et distribution
Consommation, marque et distribution
Next news

Deal Advent - Lodecom / Juillet 2020
LinkedIn
Deal Advent - Lodecom / Juillet 2020
« Lodecom a atteint avec succès la position de leader sur le marché français de la santé et du fitness et continuera à renforcer sa position grâce à ses solutions innovantes et ergonomiques. Nous sommes heureux d'accueillir Lodecom dans la famille TSG quelques mois après l'acquisition de Stadline. »
Fabio Cali, Directeur chez Advent
Services financiers
Services financiers
Technologie, Média et Télécom
Technologie, Média et Télécom
Santé
Santé
Juillet 2020 – Vulcain a agi en tant que conseil M&A exclusif d’Advent International dans le cadre de l’acquisition par sa participation, TSG, de Lodecom, l’un des principaux éditeurs français de logiciels en mode SaaS de gestion des clubs de sport et de fitness 

Transaction Services Group (« TSG »), une participation d’Advent International et un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels de gestion d'entreprise, de solutions de paiements intégrées et de services à valeur ajoutée pour les marchés de la santé & fitness et de la garde d'enfants, a signé un accord définitif pour l'acquisition de Lodecom, un des principaux fournisseurs français de logiciels de gestion et de services pour le secteur du fitness, principalement actif en France

Fondé en 2009 par Christophe Monestié, Lodecom a développé un logiciel de gestion innovant sous la marque Deciplus, qui est aujourd'hui considéré comme l'une des solutions SaaS les plus répandues au sein des boutiques et salles de fitness indépendantes, studios et centres de bien-être en France avec plus de 1 500 sites équipés.

« Je suis convaincu du succès de TSG en France, en tant que fournisseur mondial de services de paiement et de logiciels de gestion pour l'industrie du fitness. C'est une grande réussite pour moi que Lodecom contribue à ce succès », a déclaré Christophe Monestié, fondateur et PDG de Lodecom.


INTERVENTION DE VULCAIN

Vulcain a agi en tant que conseil M&A exclusif d’Advent International dans le processus d’acquisition. L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était conduite par Michael Schor.
« Lodecom a atteint avec succès la position de leader sur le marché français de la santé et du fitness et continuera à renforcer sa position grâce à ses solutions innovantes et ergonomiques. Nous sommes heureux d'accueillir Lodecom dans la famille TSG quelques mois après l'acquisition de Stadline. »
Fabio Cali, Director at Advent
Services financiers
Services financiers
Technologie, Média et Télécom
Technologie, Média et Télécom
Santé
Santé
Next news

Deal Advent - Stadline / Avril 2020
LinkedIn
Deal Advent - Stadline / Avril 2020
« Nous pensons que la combinaison de Stadline et de TSG renforcera davantage la position de leader de Stadline sur le marché français, en tirant parti de l'expertise de TSG dans les paiements et les services à valeur ajoutée pour construire une offre intégrée convaincante pour nos clients. De plus, cette combinaison poussera à une expansion internationale sur les marchés où Stadline est déjà présent, notamment en Espagne. Nous sommes heureux d'unir nos forces et d'accueillir Frédéric, Pascal et Jérome, une équipe d'entrepreneurs passionnés, dans la famille TSG. »
Floris de Kort, PDG de TSG
Services financiers
Services financiers
Technologie, Média et Télécom
Technologie, Média et Télécom
Santé
Santé
Avril 2020 – Vulcain a agi en tant que conseil exclusif d’Advent International dans le cadre de l’acquisition de Stadline, l’un des principaux éditeurs français de logiciels en mode SaaS de gestion des clubs de sport et de fitness

Transaction Services Group (« TSG »), une participation d’Advent International et un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels de gestion d'entreprise, de solutions de paiements intégrées et de services à valeur ajoutée pour les marchés de la santé & fitness et de la garde d'enfants, a signé un accord définitif pour l'acquisition de Stadline, un fournisseur innovant de logiciels de gestion et de services pour le secteur du fitness, actif principalement en France.

Créé par la fusion en 2015 de Stadline (fondée en 2004) et de Resamania (fondée en 2008), Stadline est aujourd'hui considéré comme l'acteur SaaS le plus dynamique, le plus innovant et le plus avancé du marché français. Grâce à sa solution Resamania v2, récemment développée, Stadline répond aux besoins des grandes chaînes de fitness multisites, dans un marché français en pleine consolidation.

"Lorsque nous avons fusionné nos entreprises en 2015, nous avions pour vision de construire une solution unique et innovante dans le secteur, destinée à offrir aux grandes chaînes de fitness multisites les fonctionnalités et les services dont elles avaient besoin et qu'elles ne pouvaient pas trouver ailleurs. Avec Pascal Farange (Directeur des Opérations) et Jérôme Weber (Directeur Technique et Innovation), nous sommes enthousiasmés par ce nouveau chapitre de l'aventure Stadline, et plus que jamais désireux de mener la société vers l’exécution d’une stratégie conjointe", a déclaré Frédéric Buisson, Président de Stadline.


INTERVENTION DE VULCAIN

Vulcain a agi en tant que conseil M&A exclusif d’Advent International dans le processus d’acquisition. L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était conduite par Michael Schor.
« Nous pensons que la combinaison de Stadline et de TSG renforcera davantage la position de leader de Stadline sur le marché français, en tirant parti de l'expertise de TSG dans les paiements et les services à valeur ajoutée pour construire une offre intégrée convaincante pour nos clients. De plus, cette combinaison poussera à une expansion internationale sur les marchés où Stadline est déjà présent, notamment en Espagne. Nous sommes heureux d'unir nos forces et d'accueillir Frédéric, Pascal et Jérome, une équipe d'entrepreneurs passionnés, dans la famille TSG. »
Floris de Kort, CEO of TSG Group
Services financiers
Services financiers
Technologie, Média et Télécom
Technologie, Média et Télécom
Santé
Santé
Next news

Deal SABCA / Février 2020
LinkedIn
Deal SABCA / Février 2020
« Vulcain a fait preuve d’un support à toute épreuve dans ce processus complexe, en particulier en mettant à profit son expertise sectorielle et sa compréhension fine des enjeux financiers et de valorisation à nos côtés. »
Stéphane Burton, Chief Executive Officer de Sabena Aerospace
Industrie
Industrie
Vulcain agit en tant que conseil exclusive de SFPI-FPIM et Sabena Aerospace dans le cadre de l’acquisition de SABCA auprès de Dassault Belgique Aviation, détenue à 100% par le Groupe Industriel Marcel Dassault.

SABCA offre une gamme complète de services aux marchés de l'aviation civile, spatiale et militaire et a récemment étendu ses activités au marché des drones en tant qu'intégrateur de solutions aérospatiales pour l'industrie. SABCA exerce ses activités dans les trois régions belges (Région de Bruxelles-Capitale, Charleroi en Wallonie et Lummen en Flandre), ainsi qu'à partir de Casablanca, au Maroc. SABCA bénéficie d'une large palette d'expertises, bâtie sur ses 100 ans d'expérience dans la conception, la fabrication, la maintenance et la mise à niveau d’aérostructures volumineuses et complexes pour les avions civiles et militaires ainsi que les lanceurs spatiaux. Ses clients et partenaires appartiennent à l'élite de l'industrie aérospatiale.

Dassault Belgique Aviation, détenue à 100% par le Groupe Industriel Marcel Dassault (GIMD), est l'actionnaire majoritaire de SABCA depuis la fin des années 1960. GIMD est également l'actionnaire majoritaire de Dassault Aviation.

SFPI-FPIM est le fonds souverain de la Belgique, qui est le moteur de la prospérité économique et sociale à long terme. SFPI-FPIM agit comme un partenaire de confiance en aidant les entreprises belges à devenir une référence dans leur secteur en leur fournissant des solutions en capital intelligentes. En outre, SFPI-FPIM préserve la stabilité à long terme de l'économie belge en contribuant à l'ancrage d'actifs stratégiques dans des entreprises prometteuses et établies. SFPI-FPIM gère environ 16 milliards d’euros d'actifs pour l'État fédéral.

Sabena Aerospace est un prestataire belge indépendant de services MRO opérant à l’international et offrant des solutions pour l’exploitation et la maintenance d’avions civils et militaires. Les activités de Sabena Aerospace sont structurées en 4 Business Units : Ingénierie & Formation, Support Opérationnel, Composants et Défense. Sabena Aerospace compte plus de 400 employés et développe ses activités depuis son siège historique à l'aéroport de Bruxelles National et à travers ses installations dans 9 pays en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (Belgique, Luxembourg, Allemagne, Italie, Tanzanie, Congo RDC, Congo Brazzaville, Zimbabwe et Mauritanie). Sa devise commerciale résume parfaitement la stratégie de l'entreprise : « Keep Flying, We Take Care ».

L'acquisition de SABCA et la fusion avec Sabena Aerospace va permettre de créer un champion industriel belge de l’aéronautique.


INTERVENTION DE VULCAIN

Vulcain a agi en tant que conseil exclusif à l’achat de SFPI-FPIM et Sabena Aerospace dans ce processus d’enchères. L’équipe de Vulcain qui a supporté cette transaction a été conduite par Chris Kodeck et Amaury Cavé.
« Vulcain a fait preuve d’un support à toute épreuve dans ce processus complexe, en particulier en mettant à profit son expertise sectorielle et sa compréhension fine des enjeux financiers et de valorisation à nos côtés. »
Stéphane Burton, Chief Executive Officer of Sabena Aerospace
Industrie
Industrie
Next news

Deal EPI Center / Janvier 2020
LinkedIn
Deal EPI Center / Janvier 2020
« Adeo ne souhaite plus se développer dans le marché spécialisé de l’EPI et le choix du Groupe RG, qui va devenir le nouvel actionnaire et partenaire stratégique d’EPI Center correspond à notre volonté de permettre de construire un futur durable pour les équipes et l’activité de cette entreprise. Les équipes et adhérents EPI Center réalisent de belles performances sur leur marché depuis de nombreuses années. Nous sommes confiants dans l’avenir de cette belle entreprise qui va bénéficier de tout le leadership du Groupe RG et de sa politique ambitieuse de développement. »
Pierre-Louis Gras, Leader Développement de la Plateforme Pro de Groupe Adeo
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Vulcain a agi en tant que conseil financier exclusif d’Adeo dans le cadre de la vente à Groupe RG de 100% du capital de sa filiale EPI Center, un groupement de distributeurs indépendants d’équipement de protection individuelle et de vêtements à destination des professionnels

Groupe Adeo est le 3ème acteur mondial et 1er acteur européen du marché de la distribution de matériel de bricolage à destination des particuliers et des professionnels. La cession d’EPI Center fait suite à la décision d’Adeo de ne plus se développer sur le marché spécialisé de l’Equipement de Protection Individuelle (EPI).

Fondé il y a près de 30 ans et basé à Villefranche-sur-Saône, EPI Center est un groupement de distributeurs indépendants d’EPI et de vêtements à destination des professionnels. Les activités d'EPI Center couvrent l’identification, la négociation et le référencement d’une large gamme de produits EPI et de vêtements. EPI Center propose également des services de marketing et d’animation commerciale à ses adhérents et fournisseurs.

EPI Center propose plus de 4 000 références dans ses catalogues et dispose d’un réseau de près de 50 adhérents regroupant plus de 60 points de vente répartis sur toute la France et réalisant un chiffre d’affaires cumulé de c.80 M€.

EPI Center rejoint le Groupe RG, leader de la distribution spécialisée d’EPI en France avec un chiffre d’affaires supérieur à 200 M€, 460 collaborateurs, 27 agences en France et en Europe, et 40 000 clients. Cette opération répond à la stratégie du Groupe RG de compléter son réseau de distribution de proximité en France. L’adossement au Groupe RG permettra également à EPI Center de poursuivre son développement avec notamment le déploiement de nouveaux outils digitaux et le support d’une logistique intégrée.


INTERVENTION DE VULCAIN

Vulcain a conseillé le Groupe Adeo dans la mise en place d’un processus d’enchères conduisant à la sélection du Groupe RG comme repreneur. L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était conduite par Thierry Falque-Pierrotin et Pierre Roche.
« Adeo ne souhaite plus se développer dans le marché spécialisé de l’EPI et le choix du Groupe RG, qui va devenir le nouvel actionnaire et partenaire stratégique d’EPI Center correspond à notre volonté de permettre de construire un futur durable pour les équipes et l’activité de cette entreprise. Les équipes et adhérents EPI Center réalisent de belles performances sur leur marché depuis de nombreuses années. Nous sommes confiants dans l’avenir de cette belle entreprise qui va bénéficier de tout le leadership du Groupe RG et de sa politique ambitieuse de développement. »
Pierre-Louis Gras, Development Leader of the Professional Platform of Adeo Group
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Next news

Deal Réponse / Janvier 2020
LinkedIn
Deal Réponse / Janvier 2020
« Persévérance, pugnacité mais toujours avec à l’esprit la recherche permanente de solutions gagnant-gagnant entre son client et les acquéreurs potentiels, peuvent être quelques-unes des forces pour qualifier le rôle et la qualité dans cette opération Réponse de l’équipe Vulcain regroupée autour de Gauthier Baijot et Cyprien Berthier avec le soutien avisé quand cela était nécessaire de Thierry Falque-Pierrotin. »
Benjamin Liagre, directeur général du holding familial Liagre Participations
Industrie
Industrie
Cushman & Wakefield [NYSE : CWK] a fait l’acquisition de Réponse afin de renforcer son activité de gestion de projet en France. Vulcain a agi comme conseiller financier exclusif des actionnaires de Réponse, incluant Liagre Participation, Rothschild et 123 Investment Managers

Fondé à Paris en 1987 par la famille Liagre, Réponse est un contractant général multi-spécialiste fournissant des solutions clés-en-main pour des projets de rénovation ou d’expansion, s’adressant aux entreprises des secteurs de l’immobilier, du retail, de la banque ou de l’hôtellerie. Réponse propose également ses services auprès des particuliers, et notamment les propriétaires de chalet.

Cushman & Wakefield est un groupe mondial de services immobiliers basé à Chicago (Etats-Unis) côté à la bourse de New-York (NYSE : CWK). L’entreprise emploie près de 51 000 personnes dans plus de 70 pays et réalise un chiffre d’affaires de plus de 8 Mds$.

Cette acquisition stratégique complètera et renforcera les activités de Cushman & Wakefield en France, en ajoutant une compétence de conception et construction en interne à l’offre existante. Cette dernière comprend les métiers Agence locative, Asset services, Capital markets, Conseil aux utilisateurs, Hospitality, Occupier services and Valuation & Advisory.


INTERVENTION DE VULCAIN

Vulcain a accompagné les actionnaires et managers de Réponse dans le processus de vente ayant abouti à la sélection de Cushman & Wakefield. L’équipe de Vulcain qui a mené à bien cette transaction était dirigée par Gauthier Baijot.
« Persévérance, pugnacité mais toujours avec à l’esprit la recherche permanente de solutions gagnant-gagnant entre son client et les acquéreurs potentiels, peuvent être quelques-unes des forces pour qualifier le rôle et la qualité dans cette opération Réponse de l’équipe Vulcain regroupée autour de Gauthier Baijot et Cyprien Berthier avec le soutien avisé quand cela était nécessaire de Thierry Falque-Pierrotin. »
Benjamin Liagre, Managing Director of the family holding Liagre Participations
Industrie
Industrie