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« Le renforcement de notre expertise industrielle en matière de composants de sécurité marque une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de notre Plan Digital Odyssey 2025 et de notre stratégie visant à soutenir les gouvernements dans la souveraineté de leurs documents d’identités et de leurs billets de banque. Je suis également ravi qu’IN Groupe continue de se développer en Europe avec cette usine complémentaire basée en Italie. »
Didier Trutt, Président et Directeur Général d'IN Groupe
Industrie
Distribution et services B2B
Mai 2023 - Vulcain a été le conseiller M&A exclusif de IN Groupe, spécialiste mondial des identités et services numériques sécurisés basé en France, dans l'acquisition de l'activité composants de sécurité de Portals basée à Bollate, Italie.
IN Groupe, spécialiste mondial des identités et services numériques sécurisés, annonce la signature d’un accord avec Portals, une entreprise basée au Royaume-Uni et l'un des principaux fournisseurs mondiaux sur le marché des documents de haute sécurité, pour la vente de l'activité composants de sécurité de Portals, détenue par Portals Technology Srl et basée à Bollate, Italie.
L'activité composants de sécurité de Portals est spécialisée dans la production d'éléments de sécurité pour le marché mondial des billets de banque, des passeports et des documents de haute sécurité. Avec plus de 80 ans d'expérience dans le développement et la fabrication de composants de haute sécurité, l'entreprise s’appuie sur une technologie développée pour produire des composants anti-contrefaçon tels que des fils de sécurité, des bandes et des patchs holographiques.
IN Groupe (anciennement connu sous le nom d'Imprimerie Nationale) est un spécialiste mondial des identités et services numériques sécurisés basé en France qui adresse plus de 130 pays dans le monde. En plus de ses solutions dédiées à la sécurité de l'identité légale et professionnelle, IN Groupe développe et vend des composants de sécurité de pointe pour les pièces d’identités et les billets de banque à travers ses marques dédiées Surys (composants optiques) et SPS (composants électroniques).
Cette acquisition fait partie de la mise en œuvre du Plan Digital Odyssey 2025 et de l'ambition d'IN Groupe via sa marque Surys, de devenir acteur de référence dans la sécurité des identités et des billets de banque. La complémentarité des sites de Bussy-Saint-Georges (France) et de Bollate (Italie) renforcera le portefeuille-produits d’IN Groupe pour répondre aux besoins des marchés d'exportation de l'Euro et de la zone Euro.
Cette transaction devrait être conclue courant du premier semestre 2023, sous réserve des approbations habituelles.
INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain a été le conseiller M&A exclusif d’IN Groupe dans l'acquisition de l'activité composants de sécurité de Portals.
L'équipe de Vulcain qui a soutenu cette transaction était dirigée par Chris Kodeck.
« Le renforcement de notre expertise industrielle en matière de composants de sécurité marque une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de notre Plan Digital Odyssey 2025 et de notre stratégie visant à soutenir les gouvernements dans la souveraineté de leurs documents d’identités et de leurs billets de banque. Je suis également ravi qu’IN Groupe continue de se développer en Europe avec cette usine complémentaire basée en Italie. »
Didier Trutt, Chairman and CEO of IN Groupe
Industrie
Distribution et services B2B
Deal Sirdata / Mars 2023
Technologie, Média et Télécom
Mars 2023 – Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A de Proxistore dans l’acquisition de Sirdata
Spécialiste de la donnée digitale, la société française SIRDATA annonce ouvrir son capital au groupe PROXISTORE, éditeur de sa propre solution d’activation publicitaire, afin de créer un leader européen de la publicité digitale.
Cette prise de participation majoritaire par la société PROXISTORE est rendue possible par sa récente levée de fonds et marque la première étape vers une fusion complète des deux sociétés.
Une complémentarité industrielle
Déjà partenaires, les deux sociétés sont très complémentaires. Sirdata a développé des technologies de ciblage cookie-based et cookieless et de gestion des consentements (CMP). Proxistore dispose de sa propre plateforme d’achat publicitaire (DSP) connectée à tous les univers digitaux (open web, walled garden) mais également de brevets sur la géolocalisation, permettant de cibler géographiquement les audiences ou de mesurer les visites en point de vente (drive to store).
Cette fusion permettra tout à la fois aux deux sociétés de consolider leur position de leader sur le marché des campagnes mêlant ciblage géographique et intentions d’achat, et de devenir le partenaire incontesté des éditeurs médias pour la monétisation de leur inventaire “non-consenti”.
Une complémentarité géographique
Outre cette complémentarité industrielle, les deux sociétés disposent par ailleurs d’une forte complémentarité géographique, leur permettant de devenir un géant européen de la publicité digitale. Basée à Wavre (Belgique), Proxistore adresse d’ores et déjà l’Europe du Nord mais également l’Espagne, le Portugal et bientôt l’Amérique du Nord. Basée à Paris et à Londres, Sirdata adresse de son côté les marchés français et britanniques.
Une même ambition
Forts de leur collaboration historique, les deux sociétés se sont accordées pour construire ensemble et progressivement un grand groupe européen de l’Adtech.
Le nouvel ensemble peut s’appuyer sur la confiance d’une centaine de clients, dont des marques de premier plan telles que Cora, Aldi, BMW, Kiabi, Carrefour ou Coca-Cola. D’ores et déjà rentables, les deux sociétés ambitionnent de réunir fin 2023 plus de 70 collaborateurs et de réaliser un chiffre d’affaires consolidé de plus de 20 millions d’euros.
INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A de Proxistore dans l’acquisition de Sirdata.
L’équipe Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Chris Kodeck.
Technologie, Média et Télécom
Deal Splio / March 2023
Technologie, Média et Télécom
Mars 2023 – Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif de Splio dans l’acquisition de Tinyclues
Splio, spécialiste du CRM et éditeur de la plateforme SaaS d’Individuation® Marketing, a fait l’acquisition de Tinyclues, le spécialiste du marketing prédictif en SaaS, basé sur le Deep Learning. Cette acquisition rend concrète l’ambition commune de permettre aux marques d’orchestrer simplement et à grande échelle un marketing hyper-personnalisé.
Splio équipe plus de 400 marques parmi lesquelles Decathlon, Mr Bricolage, Cojean, Micromania, Smallable, Sud Express, Brioche Dorée ou encore Orange, et développe depuis 2021 sa solution d’Individuation® Marketing. Cette solution, basée sur le Machine Learning (IA) répond au double enjeu du CRM actuel : personnaliser l’expérience client pour chaque individu tout en offrant aux marketeurs une solution simple d’orchestration et de pilotage à grande échelle.
La puissance technologique de la plateforme de Tinyclues vient décupler la proposition de valeur de Splio. Récemment primé aux Sammy Awards, Tinyclues est en effet le moteur prédictif le plus puissant du marché car il est le seul à se baser sur du Deep Learning. Il permet de traiter de manière automatisée de très grands volumes de données First-Party pour prédire avec précision le comportement des clients. Plus d’une centaine de marques utilisent Tinyclues au quotidien, parmi lesquelles Veepee, Fnac, Accor, Samsung, Cyrillus, Chantelle, Tiffany & Co ou encore la SNCF Connect.
L’acquisition de Tinyclues permet donc à Splio de s’imposer en leader européen du CRM intelligent, grâce à son offre d’Individuation® Marketing, déployable rapidement et simplement sur toutes les industries et pour des entreprises de toutes les tailles.
A la suite de cette acquisition, Splio compte désormais 250 collaborateurs en Europe et au MEA et un portefeuille de 500 entreprises clientes allant des moyennes entreprises aux grands groupes provenant de diverses industries (Retail, restauration, télécoms, voyage, hôtellerie, loisirs...), pour un ARR supérieur à 30m€.
INTERVENTION DE VULCAIN Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif de Splio dans l’acquisition de Tinyclues. L'équipe Vulcain en charge de la transaction était dirigée Michael Schor.
Technologie, Média et Télécom
Deal Advancy / Février 2023
« Vulcain - Thierry, Pierre, Marie-Charlotte - ont joué un rôle déterminant dans la réussite de notre 3ème OBO. Ils nous ont aidés à faire notre propre choix parmi deux ou trois pistes possibles dans la longue liste de partenaires financiers potentiels éligibles. Cela, en période d'incertitude du marché du crédit de l'automne/hiver 22/23. Ils ont réussi à mettre en avant nos spécificités pour construire une présentation claire destinée aux investisseurs et pour l'usage interne. Ils n'ont jamais rien imposé, ils ont tout simplement trouvé des solutions qui correspondent à nos aspirations. En résumé ? Très grand professionnalisme et sens des affaires, Soutien cordial et hyper efficacité tout au long du processus, Résultats. »
Eric de BETTIGNIES - Managing Partner d'Advancy
Distribution et services B2B
Février 2023 – Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif d'Advancy dans la réorganisation de son capital via un financement en quasi-fonds propres apporté par EMZ et une levée de dette senior syndiquée par le LCL
Fondé en 1999 et basé à Paris, Advancy est un cabinet indépendant et multi-spécialiste de conseil en stratégie, notamment leader dans l'industrie Chimique. Le groupe opère dans 5 secteurs : Chimie, Construction et Industrie, Pharmaceutique et Sciences du vivant, Biens de Consommation et Distribution, Luxe et Divertissement.
Le groupe a construit un portefeuille diversifié de clients corporates, de fonds Private Equity et de participations de fonds.
Advancy opère dans le monde entier à travers c.250 consultants dont 10 associés, localisés dans 10 bureaux à Boston, Francfort, Londres, Mumbai, New-York, Paris, São Paulo, Shanghai, Singapour, Sydney.
L'opération consiste à rééquilibrer l'actionnariat entre les jeunes talents et les fondateurs tout en optimisant la structure capitalistique.
INTERVENTION DE VULCAIN Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif d'Advancy dans la réorganisation de son capital via un financement en quasi-fonds propres apporté par EMZ et une levée de dette senior syndiquée par le LCL. L'équipe Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Thierry Falque-Pierrotin.
« Vulcain - Thierry, Pierre, Marie-Charlotte - ont joué un rôle déterminant dans la réussite de notre 3ème OBO. Ils nous ont aidés à faire notre propre choix parmi deux ou trois pistes possibles dans la longue liste de partenaires financiers potentiels éligibles. Cela, en période d'incertitude du marché du crédit de l'automne/hiver 22/23. Ils ont réussi à mettre en avant nos spécificités pour construire une présentation claire destinée aux investisseurs et pour l'usage interne. Ils n'ont jamais rien imposé, ils ont tout simplement trouvé des solutions qui correspondent à nos aspirations. En résumé ? Très grand professionnalisme et sens des affaires, Soutien cordial et hyper efficacité tout au long du processus, Résultats. »
Eric de BETTIGNIES - Managing Partner of Advancy
Distribution et services B2B
Deal Conforama Suisse / Janvier 2023
Consommation, marque et distribution
Janvier 2023 – Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif de Dan Mamane dans la cession de Conforama Suisse au groupe autrichien d’ameublement XXXLutz - Conforama Suisse est une enseigne d’ameublement comprenant 20 magasins en Suisse
Suite à la reprise de Conforama Suisse auprès du Groupe sud-africain Steinhoff en 2020, Dan Mamane a réussi un plan de retournement de l’enseigne en cédant ses actifs immobiliers, en augmentant son cash flow de 20% et en investissant 18 millions de francs suisses dans sa digitalisation. Le Groupe est ainsi devenu un distributeur omnicanal dont les ventes en ligne représenteront 15% du chiffre d’affaires 2023.
Détenu par la famille Seifert, XXXLutz est, avec Ikea, l’un des géants de l’ameublement en Europe centrale et orientale. Le Groupe a fait son entrée sur le marché suisse en 2018 suite à la reprise des enseignes Pfister et Mömax, puis dans un second temps de Lipo. L’acquisition de Conforama conforte sa place de numéro 2 en Suisse, avec un portefeuille de marques couvrant tous les segments de l’ameublement, du discount au haut de gamme.
INTERVENTION DE VULCAIN Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif de Dan Mamane dans cette transaction. L’équipe Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Thierry Falque-Pierrotin.
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