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Deal Gardner Aerospace / Avril 2024
Deal Gardner Aerospace / Avril 2024
« Nous sommes très satisfaits d'avoir sécurisé ces nouveaux financements avec le soutien de toutes les parties prenantes, y compris nos clients, notre actionnaire Ligeance Aerospace Technology Co, et notre partenaire financier HSBC UK. […] Avec ces soutiens, Gardner Aerospace est bien positionné pour poursuivre nos objectifs de développement et continuer à fournir un service inégalé à nos clients tout en nous adaptant aux cadences croissantes à travers nos programmes. »
Philipp Visotschnig, CEO de Gardner Aerospace
Industrie
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Avril 2024 – Vulcain était le conseiller financier exclusif de Gardner Aerospace, un fabricant international leader de pièces mécaniques et d'assemblages aérospatiaux basé au Royaume-Uni, pour un nouveau financement de son actionnaire et de HSBC

Gardner Aerospace, un fabricant de pièces mécaniques et d’ensembles de haute précision pour l’industrie aérospatiale, est heureux d'annoncer des financements à hauteur de 80 M£ par sa société mère Ligeance Aerospace Technology (000697.SZ) et de 45 M£ par HSBC UK. Ces financements sont destinés au refinancement de la dette du groupe et au renforcement de son fonds de roulement, permettant à Gardner Aerospace de soutenir sa croissance et d’appuyer son excellence opérationnelle.

Le nouveau financement permet à Gardner Aerospace d'améliorer son bilan et sa flexibilité financière ainsi que d'assurer que l'entreprise continue de répondre efficacement aux besoins de ses clients. Ces financements surviennent à un moment critique où l'industrie aérospatiale assiste à cadences croissantes dans la majorité des programmes auxquels contribue Gardner Aerospace. Le groupe reste engagé à fournir des composants à forte valeur ajoutée à ses clients, renforçant son rôle de partenaire de confiance dans la chaîne d'approvisionnement aérospatiale.

Ce succès souligne la confiance du marché dans la direction stratégique de Gardner Aerospace, sa résilience opérationnelle et son potentiel de croissance. Le groupe utilisera ces nouveaux financements pour consolider davantage sa position sur le marché, stimuler l'innovation et poursuivre sa trajectoire de croissance durable.


INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain était le que conseiller financier exclusif de Gardner Aerospace. "Tout au long de la transaction, Vulcain a géré le processus avec expertise et nous a fourni les informations essentielles qui nous ont aidés dans notre prise de décision", a déclaré Philipp Visotschnig, CEO.

L’équipe de Vulcain qui a soutenu cette transaction était dirigée par Chris Kodeck et Benoit Pétin.
« Nous sommes très satisfaits d'avoir sécurisé ces nouveaux financements avec le soutien de toutes les parties prenantes, y compris nos clients, notre actionnaire Ligeance Aerospace Technology Co, et notre partenaire financier HSBC UK. […] Avec ces soutiens, Gardner Aerospace est bien positionné pour poursuivre nos objectifs de développement et continuer à fournir un service inégalé à nos clients tout en nous adaptant aux cadences croissantes à travers nos programmes. »
Philipp Visotschnig, CEO of Gardner Aerospace
Industrie
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Deal Anycommerce / Mars2024
Deal Anycommerce / Mars2024
« Dès la création de la société, notre projet était de proposer la solution logicielle du commerce connecté pour accélérer la transformation omnicanale des retailers. En 10 ans, le Groupe Anycommerce est devenu avec des collaborateurs engagés, des clients fidèles, des partenaires et des investisseurs ambitieux, un partenaire reconnu des grandes enseignes en France et à l’étranger. Aujourd’hui, je suis très heureux et très fier de confier la direction de mon entreprise à Olivier Dellenbach. L'aventure d'Anycommerce se poursuit avec ChapsVision vers de nouveaux sommets. »
Ismaël OULD, CEO d’Anycommerce
Technologie, Média et Télécom
Technologie, Média et Télécom
Consommation, marque et distribution
Consommation, marque et distribution
Mars 2024 – Vulcain intervient comme conseil M&A exclusif d’Anycommerce dans le cadre de sa cession au groupe ChapsVision. Spécialiste du commerce unifié, Anycommerce propose des logiciels SaaS permettant de répondre aux enjeux omnicanaux d’encaissement, de gestion des stocks, d’orchestration des commandes, de fidélité et de promotion

Fondé en 2013 par Ismaël Ould, Anycommerce est un spécialiste du commerce unifié en France et à l’international, ayant pour mission d’accélérer la transformation digitale des retailers. A travers son offre de logiciels SaaS permettant de répondre aux enjeux omnicanaux d’encaissement, de gestion des stocks, d’orchestration des commandes, de fidélité et de promotion, Anycommerce équipe plus de 100 enseignes partenaires, touche 300 millions de consommateurs et 500 000 utilisateurs métier, ce qui représente plus de 80 milliards d'euros de transactions annuelles.

Leader français du traitement souverain de la donnée et expert du retail, ChapsVision permet aux entreprises et administrations de réussir leur transformation digitale et de créer de la valeur grâce à une suite logicielle axée autour de son système d’exploitation de la donnée. Le groupe créé en 2019 compte plus de 800 collaborateurs, 600 clients grands comptes, et vise un revenu de plus de 200 M€ en 2024.

Cette consolidation dans la Retail Tech s’inscrit dans la stratégie de ChapsVision de construire un champion européen du commerce unifié, et poursuit un double objectif. Tout d’abord donner aux retailers la possibilité de créer davantage de valeur en capitalisant sur leurs millions de clients et milliards de transactions annuelles grâce à la forte complémentarité des offres du groupe ChapsVision.

Enfin pour ChapsVision, ce rapprochement offre au groupe de nouvelles perspectives de croissance et de développement par l’extrême complémentarité de son portefeuille de solutions de commerce unifié, d’engagement client et de data & IA.


INTERVENTION DE VULCAIN:
Vulcain intervient comme conseil M&A exclusif d’Anycommerce, spécialiste du commerce unifié, dans le cadre de sa cession au groupe ChapsVision
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Michael Schor et Thierry Falque-Pierrotin.
« Dès la création de la société, notre projet était de proposer la solution logicielle du commerce connecté pour accélérer la transformation omnicanale des retailers. En 10 ans, le Groupe Anycommerce est devenu avec des collaborateurs engagés, des clients fidèles, des partenaires et des investisseurs ambitieux, un partenaire reconnu des grandes enseignes en France et à l’étranger. Aujourd’hui, je suis très heureux et très fier de confier la direction de mon entreprise à Olivier Dellenbach. L'aventure d'Anycommerce se poursuit avec ChapsVision vers de nouveaux sommets. »
Ismaël OULD, CEO of Anycommerce
Technologie, Média et Télécom
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Consommation, marque et distribution
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Deal Plebicom / Mars 2024
Deal Plebicom / Mars 2024
Technologie, Média et Télécom
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Consommation, marque et distribution
Consommation, marque et distribution
Mars 2024 – Vulcain intervient comme conseil M&A exclusif de Plebicom dans l’acquisition de RetailMeNot France, société mère des marques grand public Poulpeo et Ma Reduc

Fondé en 2000 et basé à Paris, Plebicom, leader des solutions de rewards et pionnier du cashback en France, annonce l'acquisition de RetailMeNot France, un acteur incontournable en France dans le domaine du cashback et du code promo à travers ses marques grand public Poulpeo et Ma Reduc.
 
Cette acquisition stratégique consolide la position de Plebicom sur le marché des solutions de rewards, tant pour ses offres BtoC via eBuyClub, co-leader du cashback en ligne et leader du cashback en bons d’achat ainsi que pour ses activités BtoB en marque blanche avec plus de 50 programmes d’avantages actifs dans plus de 9 pays.
 
Avec cette acquisition, Plebicom élargit son portefeuille de marques et renforce sa présence dans le secteur du cashback en ligne, des bons d’achat, du drive to store et des codes promo, offrant une gamme étendue de services et d'avantages à ses utilisateurs et partenaires. Poulpeo, avec sa marque forte et sa base client très engagée, continuera d'opérer en tant que marque propre, en rejoignant eBuyClub au catalogue des marques du pôle BtoC du Groupe Plebicom, et bénéficiant par conséquent de l'expertise et des ressources supplémentaires pour accélérer sa croissance et offrir des expériences encore plus enrichissantes à ses membres.

Cette acquisition permettra à Plebicom d'offrir à son large panel de membres (plus de 15 millions d’e-shoppers actifs) des solutions Plug and Play de pointe, avec un catalogue d'offres riche et qualitatif. Ce savoir-faire unique allié à une amplification des compétences porte les effectifs du Groupe à plus de 100 collaborateurs et sa part de marché à plus de 30%, renforçant encore davantage la position du Groupe en tant que fournisseur de solutions de rewards de premier plan, répondant aux besoins variés de ses clients.


INTERVENTION DE VULCAIN:
Vulcain intervient comme conseil M&A exclusif de Plebicom dans l’acquisition de RetailMeNot France
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Michael Schor.
Technologie, Média et Télécom
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Consommation, marque et distribution
Consommation, marque et distribution
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Deal EX NIHILO / Janvier 2024
Deal EX NIHILO / Janvier 2024
« Le partenariat entre EX NIHILO et Eurazeo s’est naturellement créé sur la base de valeurs partagées et d’une vision commune pour l'avenir de la marque. Nous reconnaissons l'engagement continu d'Eurazeo pour la croissance et l'innovation, qui s'aligne parfaitement avec la volonté d'EX NIHILO de repousser les limites de la parfumerie de luxe. Notre objectif est d'élever l'industrie à de nouveaux sommets, en offrant des expériences inégalées à notre clientèle. Nous sommes impatients à l'idée de franchir de nouvelles étapes clés ensemble. »
Sylvie Loday, Olivier Royère et Benoît Verdier, co-fondateurs d’EX NIHILO
Consommation, marque et distribution
Consommation, marque et distribution
Janvier 2024 – Vulcain est conseil M&A et financement exclusif de EX NIHILO, Maison de parfumerie de niche en forte croissance, dans l’ouverture de son capital à Eurazeo Brands

Fondé en 2013 par trois amis, Sylvie Loday, Olivier Royère et Benoît Verdier, EX NIHILO (« créé à partir de rien ») est une authentique Maison française de parfum de luxe, ayant généré c.60 millions de dollars de volume d’affaires en 2023. La marque séduit une clientèle globale, via sa stratégie de distribution multicanale : grands magasins exclusifs tels qu’Harrods, Bergdorf Goodman et Saks Fifth Avenue, parfumeries de niche, et sept boutiques en propre.
 
EX NIHILO se distingue dans l'industrie en combinant modernité, luxe sur-mesure et collaborations avec des artistes majeurs. Ses parfums exclusifs sont conçus par les plus grands parfumeurs, sur la base d’ingrédients de haute qualité, tel que « Fleur Narcotique », son best-seller. L’innovation est également un marqueur fort pour EX NIHILO, en témoigne l’« Osmologue », technologie permettant aux clients de personnaliser sur-mesure leurs parfums. La Maison propose enfin des pièces de collection sur demande.
 
Eurazeo a pour objectif de d’accélérer la croissance d'EX NIHILO sur différents canaux et dans différentes régions, en s'appuyant sur son expertise en matière de brand building et d'engagement clients. EX NIHILO bénéficiera du vaste réseau international d'Eurazeo en Europe, en Asie et aux États-Unis pour faciliter son expansion mondiale. De plus, Eurazeo utilisera son savoir-faire opérationnel pour améliorer la présence numérique d'EX NIHILO, renforcer la marque, accroître l'engagement de sa communauté et consolider son organisation dans le monde entier.


INTERVENTION DE VULCAIN:
Vulcain intervient comme conseil M&A et financement exclusif de EX NIHILO et ses actionnaires dans l’ouverture de son capital à Eurazeo Brands.
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Michael Schor, Thierry Falque-Pierrotin, Benoît Pétin et Amaury Cavé.
« Le partenariat entre EX NIHILO et Eurazeo s’est naturellement créé sur la base de valeurs partagées et d’une vision commune pour l'avenir de la marque. Nous reconnaissons l'engagement continu d'Eurazeo pour la croissance et l'innovation, qui s'aligne parfaitement avec la volonté d'EX NIHILO de repousser les limites de la parfumerie de luxe. Notre objectif est d'élever l'industrie à de nouveaux sommets, en offrant des expériences inégalées à notre clientèle. Nous sommes impatients à l'idée de franchir de nouvelles étapes clés ensemble. »
Sylvie Loday, Olivier Royère and Benoît Verdier, co-founders of EX NIHILO
Consommation, marque et distribution
Consommation, marque et distribution
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Deal Chaintrust/ Janvier 2024
Deal Chaintrust/ Janvier 2024
« Rejoindre le groupe Visma offre à Chaintrust de nouvelles opportunités de croissance, de développement et d’innovation. C’est aussi une véritable opportunité de créer des synergies avec l’ensemble des sociétés du groupe »
Mikael Gandon, CEO de Chaintrust
Technologie, Média et Télécom
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Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Janvier 2024 – Vulcain intervient comme conseil M&A exclusif de Chaintrust et ses actionnaires dans la cession d'une participation majoritaire à Visma. Chaintrust est spécialisé dans l’automatisation de la saisie comptable nouvelle génération à destination des cabinets d’expertise comptable et des PME

Fondé en 2018 par Mikael Gandon et Pierre Hersant, Chaintrust est une solution d’automatisation de la saisie comptable à destination des cabinets d’expertise comptable et des PME, basée sur les technologies d’intelligence artificielle et d’OCR. La solution s’intègre à tous les principaux logiciels comptables (Inqom, Sage, Cegid, MyUnisoft, ACD, Quadratus, Isacompta, Teogest, Loop, EBP, Netexcom, Fulll, Tiime, Révor) et vise à libérer les experts-comptables des tâches quotidiennes et répétitives pour leur permettre de se concentrer sur des services à valeur ajoutée.

Chaintrust dispose d’une expertise reconnue sur les marchés les plus complexes tels que les pharmacies (1/3 des pharmacies en France utilisent la solution), la construction, la restauration et les buralistes, etc.

Détenu majoritairement par ses fondateurs et Eurazeo, Chaintrust a atteint la rentabilité en 2023, avec un chiffre d’affaires en croissance de c.+80% vs. 2022.

Visma est un des leaders européens dans l’édition de logiciels SaaS de gestion et d’administration d’entreprises. Valorisé 19 milliards d'euros en décembre 2023, Visma compte 15 000 employés, plus de 1,6 million de clients dans les secteurs privé et public dans les pays nordiques, le Benelux, l'Europe centrale et orientale et l'Amérique latine, et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 Mds d'euros en 2023.

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie globale de Visma visant à créer un écosystème complet et intégré répondant aux besoins spécifiques des cabinets d'expertise comptable en France. Après l'acquisition d'Inqom en 2022 sur laquelle Vulcain était également intervenu, cette nouvelle étape avec Chaintrust vient élargir la gamme de logiciels de Visma, ajoutant ainsi une valeur significative à son offre globale.

L’opération dirigée par Inqom crée une synergie entre les différentes entités du groupe Visma, avec l’objectif de fournir une expérience client améliorée et parfaitement adaptée aux défis spécifiques des experts-comptables, en mettant à leur disposition une gamme complète de services dotés des technologies les plus avancées.


INTERVENTION DE VULCAIN:
Vulcain intervient comme conseil M&A exclusif de Chaintrust et ses actionnaires dans la cession d'une participation majoritaire à Visma
« Rejoindre le groupe Visma offre à Chaintrust de nouvelles opportunités de croissance, de développement et d’innovation. C’est aussi une véritable opportunité de créer des synergies avec l’ensemble des sociétés du groupe »
Mikael Gandon, CEO of Chaintrust
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