Vulcain
Vulcain

Contact

Paris - siège
20, Avenue Hoche
75008 Paris
France
+33 (0) 144 706 380

Bruxelles - bureau
524, avenue Louise
Bruxelles 1050
Belgique
+33 (0) 144 706 380

Milan - bureau
10, Viale Aristide de Togni
20123 Milan
Italie
+33 (0) 144 706 380

New-York - correspondant
Shanghai - correspondant
Hong-Kong - correspondant
Trouvez-nous sur
Close Contact

Carrières

Vulcain
Nous recherchons des individus enthousiastes et passionnés, se reconnaissant dans nos valeurs.
Nous recherchons :

Une ambition d’excellence et d’exigence

La recherche d'un challenge professionnel

Un gout pour le travail en équipe

Une âme d’entrepreneur

Une capacité à travailler dans un environnement international

Nous offrons :

Un environnement de travail accueillant, bien qu’exigeant

De nombreuses opportunités de développement personnel

Une culture d’entreprise agile

Une rémunération au mérite


Vous pouvez postuler en remplissant le formulaire suivant.
Transférez votre cv : choisissez un fichier (taille limite 4Mo)
Télécharger une lettre de motivation : choisissez un fichier (taille limite 4Mo)
Remplissez les champs obligatoires*
Carrières Close
Deal Wolverine / Juillet 2022
Deal Wolverine / Juillet 2022
« Visco est une entreprise au potentiel solide, disposant d’une expertise différenciante sur ses marchés et de la confiance de ses clients. Nous sommes heureux de nous engager avec Fabrice Doizon et ses équipes dans cette nouvelle étape. Avec notre connaissance du secteur, nous avons l’ambition de donner de nouveaux moyens à la société pour consolider ses positions et accélérer son développement. »
Cyril Moulin, Executive Director chez Tikehau Ace Capital
Industrie
Industrie
20/07/2022 - Vulcain a agi en tant que conseiller financier exclusif de Tikehau Ace Capital dans le cadre d’une participation majoritaire dans Visco, spécialiste français de l’usinage de haute précision de pièces mécaniques complexes sur le marché du neuf et de la maintenance

Fondée en 1908, Visco est implantée près de Montargis. Elle est spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication de pièces ainsi que de sous-ensembles complexes à forte valeur ajoutée. Elle est référencée auprès des plus grands acteurs de ces industries de pointe, notamment Thales, Dassault, Nexter et Safran, en sus d’une dizaine d’autres industriels.

La société est reconnue pour la qualité de son outil industriel : Visco dispose d’un parc de plus de 100 machines, et est dotée de savoir-faire intégrés, à la fois dans l’usinage de haute précision de métaux durs ou exotiques et l’assemblage de sous-ensembles complexes.

Visco est dirigée depuis le début des années 2000 par Fabrice Doizon, qui a su promouvoir au fil des années une culture d’excellence industrielle permettant à la société de traverser les crises récentes avec le soutien de ses clients. Fabrice Doizon conserve ses fonctions à la direction de la société avec le fort soutien de Tikehau Ace Capital.


INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain a agi en tant que conseiller financier exclusif de Tikehau Ace Capital dans le cadre d’une participation majoritaire dans Visco.
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Chris Kodeck.
« Visco est une entreprise au potentiel solide, disposant d’une expertise différenciante sur ses marchés et de la confiance de ses clients. Nous sommes heureux de nous engager avec Fabrice Doizon et ses équipes dans cette nouvelle étape. Avec notre connaissance du secteur, nous avons l’ambition de donner de nouveaux moyens à la société pour consolider ses positions et accélérer son développement. »
Cyril Moulin, Executive Director at Tikehau Ace Capital
Industrie
Industrie
Next news

Deal Khéops / Juillet 2022
Deal Khéops / Juillet 2022
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Juillet 2022 - Vulcain a agi en tant que conseil financier exclusif de la holding immobilière française Les Ramessides détenue par l’entrepreneur Jean-Pierre Tomasina dans la vente d'un portefeuille de 24 actifs immobiliers industriels à Samfi-Invest, le family office de l’entrepreneur Alain Samson

La holding immobilière française Les Ramessides détenue par l’entrepreneur Jean-Pierre Tomasina annonce la vente d'un portefeuille de 24 actifs immobiliers industriels à Samfi-Invest.

Le portefeuille représente c.200 000 m² de terrain dont c.50 000 m² construits pour des loyers totaux supérieurs à 2 M€. Les sites sont idéalement situés dans des zones industrielles proches des grandes villes et des axes routiers, bénéficiant d'un foncier important et de locataires de premier plan tels que le groupe Todd, filiale du Groupe Alliance Automotive, leader européen de la distribution de pièces détachées pour le secteur automobile.

L'intégration de ce portefeuille au sein de Samfi-Invest permettra d'étendre son empreinte immobilière à travers la France.


INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain a agi en tant que conseil financier exclusif des Ramessides dans cette opération.
Cette opération immobilière importante est la seconde étape d’un projet plus large ayant pour but l’optimisation de la transmission du Groupe Todd, leader de la distribution de pièces pour poids lourds en France, fondé par Jean-Pierre Tomasina. Vulcain a mené la cession des activités opérationnelles Todd à Alliance Automotive Group en 2019 et également cette opération immobilière de cessions de la quasi-totalité des sites Todd à Samfi-Invest en 2022.
Ce démembrement a permis de créer davantage de valeur pour les actionnaires.
L'équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Gauthier Baijot.
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Next news

Deal Ader / Mai 2022
Deal Ader / Mai 2022
Industrie
Industrie
Mai 2022 - Vulcain a agi en tant que conseiller financier exclusif du Groupe BT2i et de ses fondateurs Pierre Bastid et Florent Battistella dans le cadre de leur rapprochement avec Tikehau ACE Capital

Fondé en 2013, Business-Technology Innovation and Industrial (“BT2i”) résulte de la volonté des deux entrepreneurs industriels français, Pierre Bastid et Florent Battistella, de consolider et moderniser la chaine de sous-traitance aéronautique à travers les acquisitions successives d’acteurs de la mécanique.

BT2i est spécialisé dans la réalisation et la production de pièces métalliques élémentaires de petites et grandes dimensions et de sous-ensembles pour les constructeurs et les équipementiers aéronautiques. Le Groupe dispose de savoir-faire intégrés, à la fois dans l’usinage de précision d’alliages légers et de métaux durs, la tôlerie-chaudronnerie, le traitement de surface et l’assemblage.

BT2i occupe une position clé dans la chaîne d'approvisionnement, notamment sur les programmes A320, Falcon et Rafale et exploite quatre sites de production à travers ses filiales MAP, Simair et Cauquil, lui permettant d’être au plus proche de ses clients.

Réalisant un chiffre d’affaires consolidé de c.80 M€ avant la crise du Covid-19, le Groupe a conduit une revue stratégique et a établi un plan de transformation. BT2i va ainsi se recentrer sur ses 3 filiales clés MAP, Simair et Cauquil, à présent toutes détenues à 100%, constituer une équipe de direction groupe, transversale et intégrée autour de son nouveau président Fabrice Dumas et renforcer son capital en accueillant Tikehau Ace Capital aux cotés des fondateurs historiques Pierre Bastid et Florent Battistella.


INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain a agi en tant que conseiller financier exclusif du Groupe BT2i et de ses fondateurs Pierre Bastid et Florent Battistella dans le cadre de leur rapprochement avec Tikehau ACE Capital. L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Gauthier Baijot.
Industrie
Industrie
Next news

Deal Hygée Inevo / Mai 2022
Deal Hygée Inevo / Mai 2022
« Je me réjouis d’accueillir nos collègues d’Inevo avec lesquels nous allons initier une nouvelle phase de développement au sein d’Orano Projets. Après Ceris, cette acquisition confirme la volonté d’Orano Projets de devenir un acteur de référence dans les secteurs santé-pharma et biotechnologies. Grâce au savoir-faire d’Inevo reconnu par la profession en matière de génie des procédés, nous élargissons notre offre de services pour apporter à nos clients toujours plus de valeur ajoutée, d’innovation et de performance. »
Guillaume Dureau, Président d'Orano Projets
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Industrie
Industrie
Mai 2022 - Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif d’Orano dans l’acquisition d’Inevo - spécialiste de l’ingénierie dans les secteurs de la santé-pharma et biotechnologies - par sa filiale Orano Projets

Spécialisé en génie des procédés solides, liquides et gaz, pour les secteurs de la santé, pharmacie, chimie fine et de spécialités, cosmétique et biotechnologie, Inevo intervient dans les études d’industrialisation, d’optimisation, dans les diagnostics en génie des procédés et les simulations en s’appuyant sur des modèles prédictifs via l’intelligence artificielle. Inevo emploie une cinquantaine de salariés localisés à Lyon, Rouen et Grasse.

Cette acquisition permet à Orano Projets de renforcer sa présence sur le marché des industries de procédés, notamment via le déploiement de solutions digitales et IA ancrées dans une expertise métier et expérience industrielle uniques.

Orano Projets, fort de ses 1 600 salariés dans le monde, renforce ainsi avec Inevo ses capacités à répondre aux projets d’envergure de ses clients, depuis les phases amont de R&D et mise au point de pilote, jusqu’aux phases de réalisation de projets clef-en-main, et d’optimisation de performance industrielle pour les sites en exploitation.


INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif d’Orano dans cette transaction.
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Gauthier Baijot.
« Je me réjouis d’accueillir nos collègues d’Inevo avec lesquels nous allons initier une nouvelle phase de développement au sein d’Orano Projets. Après Ceris, cette acquisition confirme la volonté d’Orano Projets de devenir un acteur de référence dans les secteurs santé-pharma et biotechnologies. Grâce au savoir-faire d’Inevo reconnu par la profession en matière de génie des procédés, nous élargissons notre offre de services pour apporter à nos clients toujours plus de valeur ajoutée, d’innovation et de performance. »
Guillaume Dureau, Chairman of Orano Projets
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Industrie
Industrie
Next news

Deal Mangopay / Avril 2022
Deal Mangopay / Avril 2022
« Nous avons identifié MANGOPAY comme l'un des principaux acteurs des paiements pour les places de marché et les plateformes, un marché stratégique et très attractif. Au cours des deux dernières années, nous avons suivi l'entreprise et son fort développement sous l'égide du Crédit Mutuel Arkéa. Nous sommes ravis de nous associer à l'équipe de direction et aux actionnaires actuels pour accélérer encore la prochaine étape de sa trajectoire de croissance vers une position de leader mondial de sa catégorie. »
Fabio Cali, Directeur chez Advent International
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Services financiers
Services financiers
Technologie, Média et Télécom
Technologie, Média et Télécom
Avril 2022 - Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif d’Advent International dans l’acquisition d’une participation majoritaire dans MANGOPAY, fournisseur de solutions de paiement pour marketplaces, et Leetchi, le leader français des cagnottes en ligne, auprès d’Arkea qui réinvesti dans l’opération

Fondée en 2013, MANGOPAY fournit des solutions de paiement clés en main aux places de marché et aux plateformes en s’appuyant sur un environnement de portefeuille électronique différencié. Grâce à sa technologie en marque blanche, MANGOPAY permet à ses clients d'accepter les paiements des consommateurs, d'embarquer les vendeurs et d'acheminer les fonds vers eux à l'échelle mondiale. L’environnement de portefeuille électronique offre une flexibilité unique permettant les paiements fractionnés, l'utilisation de comptes séquestres et les paiements en boucle fermée. MANGOPAY adresse plus de 2 500 clients dans 18 pays dont certaines des principales places de marché européennes et mondiales incluant notamment Vinted, Leboncoin, Chrono24, La Redoute, Malt, Rakuten et Wallapop. Il s'agit de l'une des sociétés de paiement à la croissance la plus rapide en Europe, avec une croissance annuelle de plus de 50% et traitant 13 Mds€ de volume de transactions en 2022.

Dans le cadre de cette transaction, Advent prendra également une participation majoritaire dans Leetchi, le leader français des cagnottes en ligne. Au cours des dernières années, Leetchi est devenu le premier acteur du marché en France et se développe rapidement sur le segment de la collecte de fonds caritatifs.

Cette opération reflète une étape essentielle dans l’établissement d’un leader mondial dans le paiement. Grâce à ses capacités d'investissement accrues et à sa technologie différenciée, MANGOPAY sera bien placée pour tirer parti de l'évolution des détaillants et des plateformes de e-commerce vers un modèle de place de marché. En outre, MANGOPAY a déjà développé un ensemble de services à forte valeur ajoutée dédiés pour répondre aux besoins du segment des places de marché B2B, qui connaît une croissance rapide.

Pour soutenir cette vision, Advent va injecter 75 M€ de capital. Cet investissement contribuera à accélérer la croissance de la société en se concentrant sur l’international, les verticales et l’accroissement de l’offre de services avec l’ambition de devenir un des principaux fournisseurs de paiement mondiaux soutenant l’économie des plateformes.

INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif d’Advent International dans cette transaction.
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Michael Schor.
« Nous avons identifié MANGOPAY comme l'un des principaux acteurs des paiements pour les places de marché et les plateformes, un marché stratégique et très attractif. Au cours des deux dernières années, nous avons suivi l'entreprise et son fort développement sous l'égide du Crédit Mutuel Arkéa. Nous sommes ravis de nous associer à l'équipe de direction et aux actionnaires actuels pour accélérer encore la prochaine étape de sa trajectoire de croissance vers une position de leader mondial de sa catégorie. »
Fabio Cali, Director of Advent International
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Services financiers
Services financiers
Technologie, Média et Télécom
Technologie, Média et Télécom
Next news

Deal Coorpacademy / Avril 2022
Deal Coorpacademy / Avril 2022
« L'approche unique de Go1 en matière d'apprentissage et de développement à travers des listes de lecture organisées fait de ce groupe et de son équipe de direction un partenaire idéal pour Coorpacademy. Il s’agit non seulement d’une excellente occasion pour nos deux sociétés de s'unir pour rendre l'éducation en entreprise accessible à des millions d'apprenants, mais cela ajoute de la valeur pour les clients existants qui priorisent et élargissent leurs ressources d'apprentissage et de développement. Nous sommes impatients de construire l'avenir de l'apprentissage avec Go1. »
Jean-Marc Tassetto, Co-fondateur et DG, Coorpacademy
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Technologie, Média et Télécom
Technologie, Média et Télécom
Avril 2022 – Vulcain a été le conseiller financier exclusif des actionnaires de Coorpacademy, une plateforme numérique française d'apprentissage pour les entreprises, dans le cadre de la vente à Go1, une licorne Edtech australienne

Go1, une licorne Edtech australienne, soutenue par SoftBank, Salesforce Ventures, Tiger Global et la branche Venture de Microsoft, a acquis Coorpacademy auprès des fondateurs, NextStage, Serena Capital, Celeste Management, S.I.GN Partenaires et des employés. Dans le cadre de la transaction, Arnauld Mitre, Jean-Marc Tassetto et Frédérick Benichou, qui ont fondé Coorpacademy en 2013, vont réinvestir et faire équipe avec Go1.

Fondé en 2013 en tant que pionnier de l'apprentissage numérique en entreprise, avec une pédagogie d'apprentissage numérique centrée sur l'apprenant, dédiée à stimuler l'apprentissage des soft skills, via le micro-apprentissage et la gamification.

Coorpacademy s'appuie sur une approche distinctive pour co-créer du contenu avec un écosystème de partenaires de marque, résultant en un catalogue le plus complet de cours en ligne, couvrant les compétences soft skills les plus pertinentes dédiées à toute industrie (numérique, gestion, organisation, culture et durabilité), ainsi qu’une forte satisfaction client liée à une proposition de valeur très attractive.

Coorpacademy a construit un business model hautement évolutif grâce à (i) sa plateforme internationale avec 40% d'utilisateurs hors Europe, (ii) sa bibliothèque premium de contenus interculturels en soft skills disponible en anglais, français et allemand, (iii) son système d’abonnements SaaS et son offre basée sur le cloud, et (iv) son cadre informatique robuste capable d'augmenter le volume d'utilisateurs connectés pour un coût de déploiement marginal. Coorpacademy sert c.100 clients de premier ordre, avec une couverture industrielle large et équilibrée, résultant en une communauté de c.1,2 million d'apprenants situés dans plus de 190 pays à travers le monde.

Coorpacademy est désormais dans une position idéale pour entamer la prochaine phase de son développement, en s'appuyant sur l'expertise contenu et marketing de Go1. Ce dernier, avec une présence en Océanie, en Asie et aux États-Unis, s'appuiera sur Coorpacademy pour établir une présence forte et paneuropéenne, faisant de l'entité combinée un véritable leader mondial.

INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain a agi en tant que conseil financier exclusif des actionnaires de Coorpacademy.
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était conduite par Michael Schor et Thierry Falque-Pierrotin.
« L'approche unique de Go1 en matière d'apprentissage et de développement à travers des listes de lecture organisées fait de ce groupe et de son équipe de direction un partenaire idéal pour Coorpacademy. Il s’agit non seulement d’une excellente occasion pour nos deux sociétés de s'unir pour rendre l'éducation en entreprise accessible à des millions d'apprenants, mais cela ajoute de la valeur pour les clients existants qui priorisent et élargissent leurs ressources d'apprentissage et de développement. Nous sommes impatients de construire l'avenir de l'apprentissage avec Go1. »
Jean-Marc Tassetto, Co-founder and CEO, Coorpacademy
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Technologie, Média et Télécom
Technologie, Média et Télécom
Next news

Deal Hygée Ceris / Mars 2022
Deal Hygée Ceris / Mars 2022
« Je souhaite la bienvenue à nos collègues de CERIS Group avec lesquels nous allons initier une nouvelle phase de développement au sein d’Orano Projets. Grâce à cette acquisition, Orano Projets s’adjoint des compétences et un savoir-faire unique en matière d’ingénierie dans les secteurs santé-pharma & biotechnologies. Nous élargissons notre offre de services pour apporter à nos clients toujours plus de valeur ajoutée, d’innovation et de performance. »
Guillaume Dureau, Président d'Orano Projets
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Industrie
Industrie
Mars 2022 - Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif d’Orano dans l’acquisition, via sa filiale Orano Projets, d’une participation majoritaire dans CERIS Group pour développer ses activités dans les secteurs de la santé, pharma et biotechnologies

Spécialisé dans l’ingénierie et le conseil, CERIS Group est organisé par métiers autour de trois filiales : CERIS Ingénierie, Elix et CERIS Architecture. Ces filiales accompagnent leurs clients dans les industries pharmaceutiques et biotechnologies, les secteurs hospitaliers et la médecine nucléaire, les laboratoires et les industries à fortes contraintes (micro-électronique, cosmétiques etc.). CERIS Group emploie une cinquantaine de salariés localisés en France.

Cette acquisition permet à Orano Projets, filiale d’Orano spécialisée dans l’ingénierie du cycle du combustible nucléaire, d’accélérer le développement de savoir-faire et d’implantations complémentaires, en particulier à Nantes et à Lyon où CERIS Group est déjà implanté. Orano Projets bénéficiera par ailleurs d’un élargissement de son offre de produits et de services dans le domaine de l’ingénierie, de la conception et de la construction pour les projets industriels dans les secteurs santé-pharmacie et biotechnologies.

Orano Projets, fort de ses 1 600 salariés dans le monde, renforce ainsi les capacités de CERIS Group à répondre aux projets d’envergure de ses clients, en phase d’étude et de réalisation, en prestation de services jusqu’à la fourniture de projets clé en main.

INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif d’Orano dans cette transaction. L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Gauthier Baijot.
« Je souhaite la bienvenue à nos collègues de CERIS Group avec lesquels nous allons initier une nouvelle phase de développement au sein d’Orano Projets. Grâce à cette acquisition, Orano Projets s’adjoint des compétences et un savoir-faire unique en matière d’ingénierie dans les secteurs santé-pharma & biotechnologies. Nous élargissons notre offre de services pour apporter à nos clients toujours plus de valeur ajoutée, d’innovation et de performance. »
Guillaume Dureau, Chairman of Orano Projets
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Industrie
Industrie
Next news

Deal Wolf / Mars 2022
Deal Wolf / Mars 2022
Consommation, marque et distribution
Consommation, marque et distribution
Mars 2022 - Vulcain est intervenu en tant que conseil financier exclusif des actionnaires du Groupe Wolf Lingerie emmenés par Gimv, propriétaire de Sans Complexe, quatrième marque du secteur de la lingerie féminine en France, dans le cadre de la vente du Groupe à NextStage AM, BNP Paribas Développement et Bpifrance au côté de l’équipe de Management.

Créée en 1947 et basée à La Wantzenau (Alsace), le Groupe Wolf Lingerie est le leader français de la lingerie pour poitrines généreuses avec la marque Sans Complexe lancée en 1998. Avec plus de 2.2 millions de consommatrices, Sans Complexe, véritable success story, est devenue en quelques années la quatrième marque du secteur en France, tous canaux confondus.
Depuis sa création, Sans Complexe a su assoir une légitimité incontestable en matière d’inclusivité et de « Body Positivity », et tirer les bénéfices de sa stratégie de marketing digital, tout en gardant un rapport qualité/prix très attractif. Historiquement distribuée en hypermarchés, la marque, dont l’offre a été développée et segmentée pour répondre aux besoins des femmes aux à poitrines généreuses, est aujourd’hui une marque à la distribution omnicanale (incluant les réseaux sélectifs, grands magasins et détaillants) avec des ambitions à l’international. La marque a également su développer l’e-commerce – qui représente 15% de son chiffre d’affaires, via son propre site et les plateformes spécialisées.
Sous l’impulsion de ses actionnaires historiques et de son équipe de Management le groupe a parfaitement réussi la transformation opérationnelle de son modèle économique en devenant un acteur 100% « fabless », et en se dotant des meilleurs pratiques du secteur en matière d’ESG, de gestion des ressources humaines, de process amont (sourcing) ou aval (logistique) et de gestion des systèmes d’information.
Fort de fondamentaux solides et affichant un chiffre d'affaires triple net de 43 millions d'euros en 2021, le groupe est aujourd’hui idéalement positionné pour aborder sa prochaine phase de développement en capitalisant sur les projets de croissance initiés au cours des dernières années, qu’il s’agisse d’e-commerce ou de développement sur le marché européen.

INTERVENTION DE VULCAIN

Vulcain est intervenu en tant que conseil financier exclusif des actionnaires du Groupe Wolf Lingerie emmenés par Gimv, propriétaire de Sans Complexe, quatrième marque du secteur de la lingerie féminine en France, dans le cadre de la vente du Groupe à NextStage AM, BNP Paribas Développement et Bpifrance aux côtés de l’équipe de Management.
L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Marie-Charlotte Bonnemay et Thierry Falque-Pierrotin.
Consommation, marque et distribution
Consommation, marque et distribution
Next news

Deal Bonitasoft / Mars 2022
Deal Bonitasoft / Mars 2022
Technologie, Média et Télécom
Technologie, Média et Télécom
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Mars 2022 - Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif de Bonitasoft, un éditeur français de solutions de Business Process Management (BPM), dans le cadre de la vente d'une participation majoritaire à Fortino Capital
Fortino Capital, investisseur spécialisé dans les logiciels B2B, a annoncé avoir pris une participation majoritaire dans Bonitasoft auprès des anciens investisseurs dont le Fonds Ambition Numérique géré par Bpifrance pour le compte de l'Etat français, Auriga Partners, Serena Capital et Ventech. Dans le cadre de la transaction, Miguel Valdes et Charles Souillard, fondateurs de Bonitasoft en 2009, réinvestiront au côté de Fortino Capital.
Bonitasoft est un éditeur de logiciels de premier plan actif dans le domaine de l'automatisation des processus numériques et de la gestion des processus métier (Digital Process Automation and Intelligent Business Process Management). Cité dans le Gartner iBPM Magic Quadrant (2019) et le Forrester DPA Wave (2021), le Groupe est reconnu pour sa plateforme BPM open source, utilisée par des entreprises du monde entier pour modéliser, automatiser, déployer et améliorer en continu leurs processus métier.
Parmi les clients de Bonita figurent des sociétés de premier ordre telles que Verallia, Crédit Agricole et Hyster-Yale. S'appuyant sur sa communauté de plus de 150 000 développeurs qui font évoluer le produit au quotidien, Bonitasoft est devenue la plateforme BPM de choix pour les grands projets d'automatisation complexes pour lesquels il est nécessaire de combiner une expertise technique approfondie avec des outils visuels appropriés.

INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain est intervenu en tant que conseil M&A exclusif des fondateurs et des actionnaires historiques du Groupe. L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était dirigée par Michael Schor.
Technologie, Média et Télécom
Technologie, Média et Télécom
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Next news

Deal LV Overseas / Janvier 2022
Deal LV Overseas / Janvier 2022
« Ces 3 années aux côtés de Philippe Massot et de ses équipes ont été une formidable aventure entrepreneuriale et humaine. Depuis 2019, le groupe a déployé avec succès sa stratégie de plateforme avec 6 acquisitions internationales. Cette stratégie lui a permis d’élargir sa couverture géographique et sa gamme d’expertises mais aussi de renforcer significativement sa performance financière. Cette belle histoire de croissance s’est appuyée sur les fondamentaux solides du groupe ainsi que sur un marché durablement porteur, illustrant parfaitement la stratégie d’investissement de 21 Invest France. Nous sommes enthousiastes à l’idée que MML Capital et Bpifrance prennent notre suite pour accompagner LV Overseas dans les années à venir. »
Stéphane Perriquet, Managing Partner et Dorothée Chatain, Principal au sein de 21 Invest France
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B
Janvier 2022 – Vulcain a agi en tant que conseil financier de 21 Invest et des actionnaires minoritaires dans le cadre de l’accord d’exclusivité signé avec MML Capital et Bpifrance concernant la vente de LV Overseas, acteur international du freight forwarding, spécialisé dans la conception et l’organisation de solutions logistiques door-to-door.
LV Overseas est un acteur international du freight forwarding, spécialisé dans la conception et l’organisation de solutions logistiques door-to-door. Le groupe propose une offre de services complète et sur-mesure adaptée à chaque étape de la supply chain, avec un savoir-faire spécifique dans le groupage et les expertises de niches telles que les projets industriels, les produits frais ou encore hors-gabarits. L'ADN résolument entrepreneurial de l’équipe de management, emmenée par Philippe Massot, permet à LV Overseas de concurrencer les grands groupes de logistique et d’être le partenaire de confiance de ses clients.
LV Overseas réalise un chiffre d'affaires de 500 M€ et emploie 500 personnes réparties dans 22 bureaux dans le monde
Actionnaire majoritaire au capital du groupe depuis mai 2019 aux côtés de BNP Développement et Balguerie Gestion Participation, 21 Invest France est entré en négociations exclusives avec MML Capital et Bpifrance en vue de la cession de sa participation. La transaction envisagée devrait se conclure au cours du premier trimestre 2022, sous réserve des approbations règlementaires usuelles.
L’opération actuelle vient récompenser le travail accompli au cours de ces dernières années. Les dirigeants de LV Overseas, qui réinvestissent significativement, pourront s’appuyer sur l’expertise des équipes de MML Capital et de Bpifrance dans les projets français et internationaux de croissance durable pour poursuivre son expansion au-delà de ses spécialisations et géographies actuelles.

INTERVENTION DE VULCAIN
Vulcain a conseillé 21 Invest et les actionnaires minoritaires de LV Overseas dans la mise en place d’un processus d’enchères conduisant à la sélection de MML Capital et Bpifrance comme repreneurs. L’équipe de Vulcain en charge de la transaction était conduite par Marie-Charlotte Bonnemay et Thierry Falque-Pierrotin.
« Ces 3 années aux côtés de Philippe Massot et de ses équipes ont été une formidable aventure entrepreneuriale et humaine. Depuis 2019, le groupe a déployé avec succès sa stratégie de plateforme avec 6 acquisitions internationales. Cette stratégie lui a permis d’élargir sa couverture géographique et sa gamme d’expertises mais aussi de renforcer significativement sa performance financière. Cette belle histoire de croissance s’est appuyée sur les fondamentaux solides du groupe ainsi que sur un marché durablement porteur, illustrant parfaitement la stratégie d’investissement de 21 Invest France. Nous sommes enthousiastes à l’idée que MML Capital et Bpifrance prennent notre suite pour accompagner LV Overseas dans les années à venir. »
Stéphane Perriquet, Managing Partner and Dorothée Chatain, Principal at 21 Invest France
Distribution et services B2B
Distribution et services B2B